Tout ce que vous devez savoir sur les Shakes de protéines

Comme substituts de repas rapides et équilibrés
Les Shakes de protéines destinés à remplacer un repas conviennent tout particulièrement aux personnes habituées à sauter des repas. Ils sont pratiques, rapides à préparer et vous apportent les nutriments clés quand vous manquez de temps pour préparer votre repas.
Comme substituts de repas pour vous aider à contrôler votre poids
Si vous cherchez à contrôler votre poids, un Shake de substitut de repas peut vous aider. Pour cela, remplacez un à deux repas par jour par Shake. Outre leur côté pratique, les Shakes de protéines affichent un apport calorique contrôlé tout comme les portions, ce qui simplifie le calcul de l'apport total sur une journée.
Comme compléments alimentaires pour vous aider à prendre du poids
Si vous cherchez à prendre du poids, les Shakes de protéines peuvent vous apporter des calories supplémentaires. Prenez un Shake de protéines entre les repas ou au moment du coucher pour augmenter votre apport calorique tout en respectant l'équilibre nutritionnel.
Pour personnaliser votre apport en protéines
Si vous avez de la peine à atteindre les quantités recommandées en nutriments par le biais des repas uniquement, vous pouvez vous appuyer sur votre Shake pour stimuler votre apport journalier en protéines. Au moment de préparer votre Shake, vous pouvez adapter la quantité de protéines à vos besoins.
Comme source d'énergie avant et après l'entraînement
Nombreux sont ceux et celles qui utilisent les Shakes de protéines après l'entraînement sportif. Pourtant ils sont également très utiles avant une séance de sport. Les adeptes du sport matinal ont tendance à préférer reconstituer les réserves par le biais d'un repas léger auquel un Shake de protéines peut tout à fait se substituer.
Comme moyen d'améliorer votre équilibre nutritionnel
Le Shake de protéines sert de base. Vous pouvez y ajouter toutes sortes d'ingrédients, pour vous aider à atteindre vos objectifs nutritionnels journaliers. Rien de plus simple qu'ajouter une portion de fruits ou de légumes. Vous pouvez également stimuler votre apport en fibres ou en lipides sains en associant les bons ingrédients.
Choisir les bonnes associations pour préparer votre Shake de protéines
Certaines préparations pour Shakes à base de protéines sont dites « complètes ». Elles sont en effet formulées de façon à être préparées en y ajoutant uniquement de l'eau. Mais en règle générale, les préparations pour Shakes sont destinées à être mélangées à du lait. L'association de la préparation et du lait apporte l'équilibre nutritionnel nécessaire.
Les poudres de protéines issues de sources animales comprennent le petit-lait et la caséine (toutes deux dérivées du lait), ainsi que les protéines de blanc d'oeuf. Si vous préférez les sources végétales de protéines, il existe des préparations en poudre dérivées de sources telles que le soja, le riz, les pois, le quinoa ou encore le chanvre.
Certaines préparations sont formulées à partir d'un mélange de protéines. Voici pourquoi : les protéines de sources diverses sont digérées à des rythmes différents. La protéine de petit-lait par exemple est digérée plus rapidement que la caséine. Et cette association de protéines digérées à des rythmes différents pourrait être bénéfique au développement et à la réparation musculaire.
On associe également ces types de protéines, car à l'exception du soja, les protéines d'origine végétale ne sont pas considérées comme complètes d'un point de vue nutritionnel. La plupart des préparations à base de protéines en poudre contiennent un mélange de plusieurs protéines végétales. Ainsi, le produit final apporte l'ensemble des acides aminés essentiels et donc des protéines complètes.
Les préparations sont également aromatisées pour la plupart, mais vous pouvez également les trouver dans leur parfum original. Beaucoup estiment que les meilleurs Shakes sont préparés à partir de préparations aromatisées. Ils personnalisent ensuite la quantité de protéines dans le Shake en ajoutant une poudre à base de protéines non aromatisées selon leurs besoins.
Lorsqu'ils sont préparés selon les indications mentionnées sur l'étiquette, la plupart des Shakes à base de protéines apportent 15 à 20 g de protéines par portion.
Choisir le support de votre Shake de protéines
Pour bénéficier de l'équilibre nutritionnel de votre Shake, vous devez le préparer selon les indications mentionnées sur l'étiquette.
Si votre préparation pour Shake à base de protéines doit être associée à du lait :
La plupart des Shakes à base de protéines sont formulés pour être mélangés à du lait, de sorte que le produit final affiche l'équilibre nutritionnel visé par le fabricant. C'est pour cette raison que seuls du lait de vache ou du lait de soja devraient être utilisés avec les produits destinés à être mélangés à du lait.
Les laits de vache et de soja ajoutent également des protéines à votre Shake (environ 9 g supplémentaires). Ces laits apportent également des vitamines et des minéraux qui viennent compléter les nutriments présents dans la préparation pour Shake. Le Shake final est ainsi complet sur le plan nutritionnel.
Si votre préparation pour Shake à base de protéines doit être associée à de l'eau :
Seuls les Shake destinés à cet usage peuvent être mélangés à de l'eau. Ces préparations affichent déjà un équilibre nutritionnel. Elles n'ont donc pas besoin de nutriments supplémentaires. Si vous souhaitez remplacer l'eau, vous pouvez le faire avec du café noir ou du thé infusé.
Les laits de riz, d'amande, de chanvre ou d'avoine n'apportent que peu de protéines. On les utilise donc typiquement avec les préparations à base de protéines en poudre formulées pour être mélangées à de l'eau. Ces alternatives au lait ajoutent un peu de goût et quelques calories supplémentaires au Shake, mais très peu de protéines.
Le jus de fruits n'apporte aucune protéine au Shake. Il peut donc lui aussi être utilisé dans les préparations formulées pour être mélangées à de l'eau. Mais rappelez-vous que les jus de fruits contiennent quelques calories. Vous devez donc y faire attention si vous contrôlez votre apport calorique. En revanche, si vous cherchez à augmenter votre apport calorique, le fait de mélanger votre préparation à du jus de fruits peut s'avérer bénéfique.
Bien sûr le lait de vache ou le lait de soja peuvent également être mélangés aux préparations destinées à être associées à de l'eau. Simplement, en augmentant la teneur en protéines, vous augmenterez également l'apport en calories.
Cinq extras à votre Shake de protéines
Des protéines en plus
Votre Shake de protéines contient déjà une certaine quantité de protéines. Mais si vos besoins en la matière sont plus élevés, vous pouvez en ajouter. Vous pouvez ajouter de la préparation à base de protéines en poudre bien sûr, mais vous pouvez également ajouter des aliments tels que du fromage blanc allégé, du yaourt allégé, de la ricotta ou encore du tofu soyeux pour accroître la teneur en protéines.
Une meilleure nutrition, une meilleure qualité de vie 4
Des fruits et des légumes
Ajouter des fruits et des légumes à votre Shake de protéines est un moyen simple d'augmenter votre consommation de ces aliments sains dans le cadre de votre alimentation. Les fruits et légumes surgelés sont très pratiques et donnent plus de consistance à votre Shake. Essayez différents fruits et légumes sucrés comme la carotte ou la courge. Je vous suggère également d'essayer diverses associations comme l'ananas et la carotte, ou encore la banane et la courge. Et si vous vous sentez l'esprit aventurier, essayez des ingrédients plus inhabituels, comme les jeunes pousses d'épinards ou la betterave.
Des fibres
La plupart des préparations à base de protéines en poudre ne contiennent pas beaucoup de fibres. Et nous sommes nombreux à ne pas en consommer suffisamment. Il est donc de bon ton d'ajouter des aliments riches en fibres dans vos Shakes. Vous pouvez évidemment choisir une préparation à base de fibres en poudre. Même pouvez aussi choisir des fruits et des légumes, des flocons d'avoine, du son ou encore des graines telles que les graines de tournesol, de lin ou encore de chia, toutes riches en fibres.
Des calories
Si vos besoins en calories sont élevés, vous pouvez ajouter des flocons d'avoine, des fruits à coque, du beurre d'oléagineux, de l'avocat ou encore des fruits secs afin d'augmenter la teneur en calories de votre Shake.
De la glace
Les glaçons sont intéressants dans un Shake, car ils lui donnent de la consistance. Ils apportent également du volume sans ajouter de calories, Astuce intéressante si vous cherchez à contrôler votre poids.
Article rédigé par Susan Bowerman. Susan Bowerman est Responsable de la formation en Nutrition pour Herbalife. Elle est diététicienne professionnelle et spécialiste de la diététique sportive.